Qu’est-ce que le théâtre-forum ?
C’est un spectacle de théâtre interactif qui permet de faire émerger la parole, en jouant des situations s’inspirant de faits réels.
Vous avez une demande ? Nous créons des scénarios sur mesure, adaptés à votre contexte
C’est une manière d’aborder une problématique autrement, grâce à une mise en situation du réel, à laquelle chacun est invité à participer. Cette expérience participative permet à des personnes peu à l’aise dans les débats d’oser s’exprimer.
NOS THEMATIQUES
Nous avons déjà créés des scénarios sur ces thèmes :
-L’agriculture paysanne, la transmission des fermes agricoles
-Les Risques psycho-sociaux, le bien-être au travail
-La sécurité au travail
-Le handicap
-L’alimentation
-La violence des jeunes
-Les addictions
-La vulnérabilité des bergers en alpage, le loup
Vous ne trouvez pas une problématique qui vous intéresse ? Contactez-nous, nous créons des scénarios sur demande : contact@forcenez.org
Ils nous ont déjà fait confiance : Les ADDEAR Var, Vaucluse, Ardèche, Rhône, Loire, Haute-Savoie, Haute-Garonne et Ariège ; la MSA Provence Azur ; la Chambre d’agriculture de Savoie, de Franche-Comté ; l’Hôpital d’Aubagne ; le groupe SOS ; la Ville d’Oyonnax ; le GIP des forêts de Champagne et Bourgogne ; le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
NOS PROJETS en cours
MONDE AGRICOLE
Thématique : transmission des exploitations agricoles, bien-être au travail, prévention du suicide
Nous avons créé en 2016 un spectacle « Elle va devenir quoi la ferme ? » sur la problématique du devenir des fermes et de la reprise par de jeunes agriculteurs/trices. Déjà plus de 50 représentations en France ! Il s’adresse également à des jeunes en formation (MFR, Lycée agricole) ou en reconversion (BPREA)
Nous avons également travaillé le bien-être au travail, sur les métiers d’exploitant.es agricoles ou salarié.es : « Tu passes plus de temps devant ton écran que dans les champs »
Enfin, nous proposons le scénario « Y a jamais rien qui marche », à destination des bénévoles accompagnant et écoutant les personnes en difficulté pour lesquelles un risque suicidaire est identifié (réseau sentinelle de la MSA).
TOURNEE « Qu’est-ce qu’on mange? » (Collèges des Bouches-du-Rhône)
Thématique : Alimentation, cuisiner soi-même, partager un repas en famille, équilibre alimentaire
Ce scénario s’adresse aux adolescent.e.s dans le but de réfléchir collectivement sur les manières des s’alimenter. Sans chercher à donner de leçons, nous ouvrons un espace de dialogue, où les jeunes s’expriment sur ce qu’ils/elles mangent.
Avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, actions éducatives
ALIMENTATION DURABLE « C’est pas la saison des fraises ! »
A destination des lycéens ou du tout public, nous abordons la question des circuits courts, des changements d’alimentation, des actes de consommation, du repas végétarien à la cantine, etc.
CREATION « Tu me parles pas comme ça ! »
Thématique : violence, drogue, effets de groupe, relation jeunes/éducateurs
Depuis 2018, la compagnie Force Nez réalise un projet sur plusieurs semaines au sein d’un centre éducatif fermé, autour des problématiques de violence. Un spectacle de théâtre-forum a été créé à partir d’une immersion in situ. Ce spectacle « Tu me parles pas comme ça » a été suivi d’un cycle d’ateliers aboutissant à une création publique par les jeunes.
Avec un financement du Fonds de Prévention de la Délinquance et du MILDECA
sdr
PARTENARIAT AVEC LE GROUPE SOS
Thématique : addictions des jeunes, accueil d’adultes polytoxicomanes
-Une journée de formation et d’accompagnement de l’équipe professionnelle d’un Centre d’hébergement d’adultes polytoxicomanes à Marseille. Suite à une observation in situ et un recueil d’anecdotes, nous avons créé deux scénarios. Les scènes jouées ont permis d’exprimer les difficultés rencontrées au quotidien, et d’en parler collectivement.
-Un spectacle lors des portes ouvertes d’un Centre de Soins en Addictions, accueillant des jeunes. Une poursuite de ce travail est en réflexion, sous la forme d’un cycle d’ateliers.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE THEATRE-FORUM
Il y a 2 temps dans un théâtre-forum : d’abord, les comédiens jouent une courte scène de la vie quotidienne portant sur un thème donné et mettant les personnages face à des problèmes non résolus.
Puis chacun est invité à s’interroger : est-ce une scène à laquelle j’ai déjà assisté dans ma vie ? Que se passe-t-il entre les personnages ? Si j’étais à la place de tel ou tel personnage, comment ferais-je pour que les choses se passent mieux ?
Alors la scène est rejouée, et chacun peut stopper l’action en cours, afin de tenter sa solution. Pour cela, la personne vient remplacer un personnage sur scène. Le but est alors de parvenir à une issue plus satisfaisante.
Les spectateurs deviennent actifs, ils-elles jouent aussi sur scène en se mettant « à la place de », devenant ainsi « spect’acteurs ».
Sans vouloir apporter de réponse ou de solution toute faite, l’outil du théâtre-forum sert à expérimenter ensemble de nouvelles solutions, grâce au pouvoir de la représentation et du collectif.
L’origine du théâtre-forum
Le théâtre-forum est une technique du théâtre de l’opprimé, créé et développé par Augusto Boal au Brésil. Cette technique vise à donner des outils d’émancipation et d’autonomie de la personne, pour comprendre son environnement et agir pour le changer. Imaginées au temps de la dictature militaire, les pratiques développées par Augusto Boal se sont diffusées en France et en Europe dans les années 70 ; elles ont acquis depuis une reconnaissance mondiale.
NOS SCENARIOS
Nous créons des scénarios sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter.
contact[at]forcenez.org