nos 2 SPECTACLES à DÉCOUVRIR Ci-DESSOUS

« Mangez-en tous » / Solo clownesque

Thèmes abordés : malbouffe, industrie alimentaire, aliments ultra transformés, fait maison, gaspillage

Seule-en-scène, la comédienne Claire Baillon incarne Brigitte, personnage burlesque et attachant qui interagit directement avec le public.
Dès l’entrée de Brigitte, le ton est donné : nous sommes en lutte contre l’industrie agro-alimentaire, et nous devons trouver les moyens de résister ! Oui, mais, comment ? Brigitte s’étonne, s’enthousiasme, s’interroge. Elle incarne, à sa manière, notre désarroi face aux multinationales, tout en distillant sa détermination à agir contre l’ordre établi.
Mais attention, la prudence est de rigueur, car l’ennemi est puissant. Un événement inattendu va encore ajouter au trouble. Et si c’était encore pire que l’on croyait ?

Dates à venir : Voir dans la rubrique « Actus » du site

De et avec : Claire Baillon
Regard extérieur : Elise Ouvrier-Buffet, Olivier Mahiant, Françoise Deppe
Durée : 1H
Spectacle Tout public à partir de 6 ans (pas de représentations scolaires – sauf Lycée)

Il s’agit d’un spectacle clownesque tout public.

L’enjeu artistique est d’abord de faire passer au public un bon moment. Le personnage est construit pour être pétrie de nos défauts : volontaire mais peureuse, savante mais bête, valeureuse mais naïve… et tant d’autres de nos contradictions !

Si l’angle choisi est celui des aliments ultra-transformés produits par l’industrie agro-alimentaire, pas de didactisme ici : le personnage de Brigitte se pose avant tout des questions. Sa passion pour la lecture des étiquettes nous parle aussi de ce qui nous entoure sans que l’on y fasse attention, de ce qu’on ne regarde pas !

En cela, le clown agit comme un révélateur du monde. La pratique de l’auto-dérision fonctionne comme une identification par le rire : le public rit de Brigitte parce que chacun.e peut se reconnaître en elle.

Qu’en disent les spectateurs ?

« j’ai passé une soirée en or…Ton spectacle rassemble tant de choses formidables : impros, échanges avec le public, utilisation de l’espace et de ses ressources, et ton talent de clown, waou qu’est- ce que tu m’as fait rire et pas que d’ailleurs !!! Et alors, tu sais, ce rire « intelligent » parce qu’il est nourri par un contenu critique, contestataire, nécessaire à nos vies… Mercisssss » – Claudine – Avril 2022

« Bravo, vaches, cochons, couvées ! Une petite heure où l’on comprend pourquoi nous tenons tellement à la boulette sauce tomate… C’est fort drôle et fort subtil à la fois et on ne perd pas une seconde à participer à ce bon moment… La malbouffe ne gagnera pas, non, non, non ! » – Paul – Avril 2022

« S’emparant d’un sujet qui nous questionne, Brigitte… euh Claire Baillon en profite pour nous faire rire et ça fait du bien. Ce qui est magique c’est qu’elle crée une proximité avec son public en les prenant à témoin. Son spectacle s’appelle « Mangez-en tous » et c’est à voir absolument ! » – Saliha

« Bravo et merci pour ce spectacle plein de vérités sur notre alimentation avec un humour qui fait tout passer. Un vrai moment de plaisir » 

« C’était très drôle ! Que de mimiques et de trouvailles ! »

Ils et elles ont déjà programmé le spectacle :
– L’AMAP des 5+ (18)
– Agribio06 : Foire bio et locale à Antibes (06)
– Ville de Venelles (13)
– Le Domaine viticole d’Herrebouc (32)
– L’AMAP du Ruinet (30)
– Les 48 heures de l’Agriculture Urbaine à Marseille (13)
– Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles à Vialas (48)
– Les Assises Territoriales de l’Alimentation et de l’Agro-écologie au CORUM de Montpellier (34)
-Le PNR Baie de Somme 3 vallées à Abbeville (80)
– Le PNR du Queyras (05)Forum de l’Alimentation, Montélimar Agglomération (26)
– Les rencontres Nationales du WOOFing, Tarn (81)
– Le PNR des Baronnies Provençales, Nyons (26) pour la clôture du Défi Une Autre Alimentation
– Les 10 ans de Solidarité Paysans Pays de Bourgogne (71)
– La Maison Citoyenne Noël Guichard à Romans-sur-Isère (26)
– Le PNR Montagne de Reims (51) pour la Clôture du défi Foyer à Alimentation Positive,
– Le café villageois à Lauris (84)
– Le CPIE Haute-Durance, L’Argentière-la-Bessée (05)
– Le Théâtre le Levain à Bègles (33)
– Le Théâtre le Strapontin, Marseille (13)

Téléchargez le dossier de présentation


« Bon débarras » ou l’histoire d’un objet trop beau pour durer

Thèmes abordés : déchets, hyper-consommation, obsolescence programmée, recyclage

Résumé :

Puccini R26000 est la dernière cafetière des ateliers Puccini. Conçue par les meilleurs designers, elle est créée pour révolutionner le moment du café, pour le transformer en rêve… Publicité ou réalité?

Pour la cafetière Puccini R26000, au départ tout va pour le mieux : c’est la reine du supermarché, la tête de gondole que tout le monde s’arrache! Parmi les clients, Emma, jeune ménagère, tombe amoureuse de cet objet qui lui facilite la vie. L’idylle semble parfaite…

Mais la cafetière Puccini est un objet moderne : elle n’a pas été fabriquée pour durer. D’ailleurs, le dernier modèle Puccini S18000 lui vole maintenant la vedette, et Emma se lasse peu à peu de son objet-fétiche déjà obsolète : au rancard!

La rencontre inopinée de Puccini avec son arrière arrière grand-père va lui donner la force de partir à la rencontre de son destin.

Comment continuer à vivre quand la société vous voit comme un déchet? C’est le défi que va relever cette cafetière têtue et attachante, jusqu’à bousculer l’ordre des choses et offrir au monde une leçon d’humanité.

Avec : Claire Baillon et Loïc Bedel
Mise en scène : Anouck Couvrat
Durée : 50 minutes
Spectacle scolaire, et Tout public à partir de 6 ans

Téléchargez le flyer du spectacle : BonDebarras_2015_web