Toutes les actus

12
mar

« Qu’est-ce qu’on mange? »

Avec ce nouveau théâtre-forum sur l’alimentation, l’équipe de Force Nez se produit en ce moment dans les collèges de Marseille, grâce au soutien du Conseil départemental.
Deux histoires sont présentées, autour du personnage d’Alex, adolescente de 14 ans. C’est tout d’abord autour d’un repas familial que les questions d’alimentation sont abordées (trop gras, sucré, faire soi-même un repas, etc.) puis lors d’un cours de sport où l’adolescente, qui n’a pas déjeuné, fait un malaise et se retrouve à l’infirmerie.
Après le Collège Rimbaud le 7 mars, c’est au tour des classes de 5ème du collège Henri Wallon les 14 et 15 mars.
Bon appétit!



13
fév

Théâtre-forum avec des jeunes en centre éducatif fermé

La compagnie Force Nez a mené un projet avec des adolescents entre 14 et 18 ans, placés sous main de justice dans un Centre Éducatif Fermé à Marseille, le CEF Les Cèdres. Les jeunes ont participé à des ateliers de théâtre-forum en janvier et février 2019. C’est un projet complet qui a été écrit spécifiquement, avec la création d’un spectacle issu d’une immersion in situ « Tu me parles pas comme ça ». Cette découverte de l’outil de théâtre-forum est suivi de 6 ateliers.
Le rendu du projet a eu lieu le 28 février devant les équipes éducatives et la direction. L’occasion pour les encadrants de se mettre dans la peau des jeunes, pour les jeunes de valoriser le travail accompli.
C’est une première pour l’équipe de Force Nez de réaliser un projet de cette envergure, dans un centre éducatif fermé. L’enjeu est de proposer une fenêtre par le biais du jeu, et de réfléchir ensemble sur les problématiques de violence.
Cette action a bénéficié de l’aide du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance.



13
jan

CRÉATION « Le sixième continent »

Dans la lignée de « Bon débarras » et de « Nature en scène », la compagnie Force Nez continue de s’emparer des thèmes liés à l’environnement, et propose un nouveau spectacle, sous la forme d’un conte écologique « Le sixième continent », sur le thème des déchets en mer, et de nos modes de consommation qui épuisent les ressources. Il sera en tournée du 15 janvier au 7 février 2019, dans les écoles des Pennes-Mirabeau, en accompagnement d’une exposition réalisée par les jeunes de la commune. En partenariat avec le service jeunesse et la Junior Association Zap’ados.
Ecriture et jeu : Claire Baillon
Crédit photo : Ville des Pennes-Mirabeau / Dessin : Amine Moktaa



16
oct

Théâtre forum Agriculture en Haute-Savoie

Notre troupe sera jeudi 18 octobre à 19h30 à Bonne (74), dans la ferme Baltassat, pour jouer « Elle va devenir quoi la ferme? ». Organisé par l’ADDEAR 74 dans le cadre de la semaine de l’installation agricole et de la transmission des fermes.
Dans les 10 ans à venir, la moitié des agriculteurs va prendre sa retraite et les repreneurs manquent.
Venez aider Fabienne à transmettre son exploitation et Pauline à s’installer!
Une soirée pour échanger autour de ces questions, grâce à l’outil du théâtre!



13
sept

« Elle va devenir quoi la ferme? » – La tournée

Spectacle interactif sur la transmission des fermes et l’installation de jeunes paysans
Tournée en région Rhône/Loire!

Nous partons en région lyonnaise jouer ce théâtre-forum, dans le cadre d’une tournée co-organisée par l’ADDEAR Rhône et Loire, et Terre de Liens.
Dans les 10 ans à venir la moitié des agriculteurs français va prendre sa retraite et les repreneurs manquent. Les conséquences sont une baisse du nombre de paysans, des fermes de plus en plus grandes et un recul des terres agricoles au profit de l’urbanisation.
Nous avons écrit des scénarios s’inspirant de situations réelles, en lien avec ces problématiques paysannes, et nous invitons les spect’acteurs à venir sur scène pour aider les personnages à trouver des solutions.

Nous serons :
-le mardi 2 octobre à 20h à la salle des fêtes de Duerne
-le mercredi 3 octobre à 20h à la salle des fêtes de Echalas
-le jeudi 4 octobre à 20h à la salle des fêtes de Noirétable
-le vendredi 5 octobre à 20h à la ferme de François Chabré à Ambierlé
Entrée 10€ avec repas compris, assiette paysanne offerte à l’issue de la représentation

A voir aussi en Haute-Savoie
Une autre représentation de ce théâtre-forum aura lieu le jeudi 18 octobre à Bonne (74), grâce à l’ADDEAR 74.



06
sept

Des clowns là où on ne s’y attend pas…

Des organisateurs de journées professionnelles nous invitent pour venir saupoudrer de légèreté des journées très sérieuses… Éclats de rire garantis!

Les clowns de la compagnie se produiront dans 3 journées professionnelles en septembre et octobre:
-lors du séminaire des cadres du Pôle Architecture et Environnement du Conseil Départemental du Val de Marne à Créteil (94), en présence d’Hervé Kempf, le 25 septembre
-pour la journée « Etre » (Espace de Travail en Réseau Educatif) organisée par la Direction Territoriale de la PJJ et la Maison des Adolescents, à Marseille, le 9 octobre
-pendant le 79ème Congrès HLM à Marseille, grâce à l’Association Régionale des HLM PACA, le 10 octobre

Vous organisez des événements professionnels? Contactez-nous à contact@forcenez.org



22
mai

Où nous voir en juin?

La compagnie Force Nez joue ses deux spectacles en juin :
-le samedi 2 juin « Nature en scène », quatuor tragi-clownesque sur la biodiversité, à 18h à Pertuis pour le festival d’arts de rue
-le samedi 16 juin « Bon débarras », duo burlesque sur l’obsolescence programmée, à 18h à Saint-Cannat pour le festival La Belle Récré
C’est gratuit, et c’est tout public! Venez nombreux!

Nous jouerons aussi notre théâtre-forum sur les risques psychosociaux des agriculteurs à la MSA Provence Azur le mardi 5 juin, et un duo de clowns interviendra pour la restitution de la réunion professionnelle de l’Agence Régionale des HLM à Marseille le 27 juin.



11
avr

Succès pour les interventions clown à l’AFM-Téléthon

Alfonsine et Arlette ont été longuement applaudies à la fin des deux journées nationales des Services Régionaux de l’AFM-Téléthon, où elles ont restitué les tables-rondes et les ateliers, pour la plus grande joie des participants, …et des organisateurs! Retour en images…

FORCE NEZ CLOWN COLLOQUE 2

FORCE NEZ CLOWN COLLOQUE 4

FORCE NEZ CLOWN COLLOQUE 5

FORCE NEZ CLOWN COLLOQUE 3



01
mar

Des clowns à la conférence inaugurale de la Semaine du Cerveau!

Venez nombreux assister à la conférence « Notre cerveau aujourd’hui, les défis de la révolution numérique » le Mardi 06 Mars à 18h à la Médiathèque de Gardanne.

Vous y croiserez les clowns Kracotte et Alfonsine, qui apporteront leur point de vue décalé sur le contenu de cette conférence, où il sera question, entre autres, des facultés d’adaptation de notre cerveau au monde numérique d’aujourd’hui!

Une conférence par Olivier BOSLER, Directeur de recherche émérite CNRS, Institut de Neurophysiopathologie (CNRS/Aix-Marseille Université), Président de l’association Cerveau Point Comm.

Adresse : Médiathèque  Nelson Mandela, boulevard Paul Cézanne, 13120 Gardanne

Et c’est gratuit!



13
fév

« Elle va devenir quoi la ferme? »

L’ADDEAR de l’Ardèche et la Compagnie Force Nez vous invitent le mardi 27 février à 14h30 à participer au théâtre-forum « Elle va devenir quoi la ferme? », à la salle des Fêtes de Lyas Haut, 07000 Lyas.
Avec ce théâtre forum et théâtre image, nous abordons les problématiques sensibles et conflictuelles de la transmission des exploitations agricoles et de l’installation de jeunes paysans.

Le théâtre-forum est une expérience collective, où les spectateurs sont actifs, et viennent prendre la place des personnages pour essayer de nouvelles solutions. C’est un outil de débat, de confrontation, grâce au pouvoir de la représentation théâtrale. N’hésitez pas à nous contacter, nous créons des scénarios sur demande!
Une tournée de ce spectacle se prépare en région Rhône-Alpes, nous vous en dirons plus bientôt!