« Elle va devenir quoi la ferme ? » – installation et transmission agricole
Tournée en région Grand Est avec Bio en Grand Est, Terres de Liens et l’ARDEAR Grand Est :
-lundi 24 novembre à 19h15 à la salle la Grange à Lusigny-sur-Barse (10)
-mardi 25 novembre à 14h au Technopôle Philippe de Vilmorin à Bar-le-Duc (55)
-mercredi 26 novembre à 19h à la salle polyvalente de Maubert-Fontaine (08)
Autres dates :
-lundi 8 décembre à 18h à Auxerre (89), organisé par la Chambre d’agriculture et la Communauté d’agglomération Auxerroise
-mercredi 10 décembre à 19h au lycée agricole de Tonneins (47)
« Le changement, oui ! Et comment? » – adaptation des pratiques agricoles au changement climatique
Ce scénario, créé en 2024 pour la région Bourgogne, est adapté pour la région Occitanie, pour le colloque DEPHY. Résumé :
Pascal et David sont deux frères installés en GAEC, l’un éleveur, l’autre céréalier. Avec Camille, fille de David et troisième associée, et Sandrine, une conseillère DEPHY, ils se posent la question des changements nécessaires à leur exploitation : adaptation à la sécheresse par le choix de nouvelles cultures, abandon de l’élevage du changement de filière ; résolution des crises sanitaires ; robotisation de la traite, etc…
Ils confrontent leurs points de vue sans trouver un accord. Ce qui ne les empêche pas, dans une deuxième scène, d’être confrontés eux-mêmes à des regards extérieurs jugeants ! Tant la question du changement en agriculture est à la fois affaire de choix, et de regards portés sur ce choix.
Ce spectacle sera joué le mardi 2 décembre à l’Abbaye de Sorèze (81), en partenariat avec la Chambre d’Agriculture Occitanie
« Qu’est-ce qu’on mange ? » – Pratiques alimentaires et inégalités de santé
La ville de Marseille organise un temps d’échanges et d’informations sur l’alimentation : le mercredi 3 décembre à l’après-M (14ème arrdt), avec un théâtre-forum à 14h30 à destination de tout public.
Comment faire pour réduire les inégalités alimentaires ? Pour changer son alimentation vers plus de végétal ? Et autres questions qui seront débattues avec le public devenu acteur.

Aucun réponse